BIENVENUE À SUBURBICON
Du 03/01/2018 au 16/01/2018
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence... Bienvenue à Suburbicon !
Le scénario de Bienvenue à Suburbicon est signé par les frères Coen : impossible de ne pas penser à l’univers des deux cinéastes au regard de la représentation teintée d’humour morbide donnée ici au rêve américain. Le récit prend place dans les années 50, au cœur d’une zone pavillonnaire qui se retrouve perturbée par l’arrivée d’une famille afro-américaine. Cette tension raciste – inspirée d'une histoire vraie – n’est en fait que le contexte dans lequel se tisse l'intrigue principale du long-métrage : une histoire criminelle qui n'est pas sans rappeler Assurance sur la mort, matrice du film noir s'il en est. Toute l’intelligence du scénario repose sur ce paradoxe, celui d’imaginer une entreprise délictueuse loin de tous soupçons alors qu'à quelques mètres de là le voisinage accuse une minorité innocente de tous les maux.
Alliant suspense et humour noir, porté par les excellentes prestations de ses acteurs – mention spéciale à l'extraordinaire apparition d'Oscar Isaac –, Bienvenue à Suburbicon est un thriller jubilatoire à l’univers visuel dérangeant, porteur d’un message politique fort : il nous rappelle que la bêtise et l’hypocrisie qui ternissaient déjà l’Amérique dans les années 50 sont plus que jamais d’actualité.
(D'après Julien Dugois • avoir-alire.com)