BABYLON
Du 15/02/2023 au 07/03/2023
De Damien Chazelle, nous gardons le souvenir ému d'un film claquant comme un puissant coup de cymbale, le bien-nommé Whiplash. Son cinéma a depuis pris une certaine ampleur, sa comédie musicale La la land lui valant notamment l'Oscar du meilleur réalisateur. Cette tendance se confirme avec ce Babylon que nous n'avons pas encore pu voir mais qui semble atteindre des sommets de démesure, de folie et de grandiose. En guise d'hommage au septième art, Babylon s'annonce comme une plongée frénétique dans un microcosme de débauche sans limites. Le titre sonne d'ailleurs comme un avertissement : grandeur et décadence, ambition et déchéance, euphorie et mélancolie.
Il était encore une fois à Hollywood : de nouveaux protagonistes rêvent eux aussi à de grandes aspirations. Après la Lune de First man, le Los Angeles des années 1920 : Damien Chazelle recrée la naissance d'une cité mythique. La Grande Fabrique des images originelles de nos psychés se met alors en marche ; y émergent les premières icônes, stars et monstres. En coulisse, l’argent et l’alcool coulent à flots. Tous les excès sont permis : sex, drugs and jazz ! Qu’importe si tout est trop grand, rien ne sera à la hauteur de la religion nouvelle du Cinéma ! Au moment où l'industrie – qui n'en est pas encore une – passe du muet au parlant, divers personnages cherchent à se faire une place sur les plateaux. Ils et elles sont prêts à tout, mais la machine à rêves est un monde cruel et impitoyable.
Ce Babylon, on l'espère virtuose, généreux, crépusculaire, étincelant ; et musical, forcément. Venez célébrer cette folle fresque fellinienne mais n'oubliez pas : tout ceci n’est sûrement rien de plus qu’une grande illusion...