JEUDI 17 MAI À 20H30
Projection unique suivie d'une rencontre avec Rina Nissim, féministe, naturopathe et fondatrice des éditions Mamamélis.
(achetez vos places à partir du 5/05)
En partenariat avec Arpège EFiGiES Toulouse, dans le cadre du colloque « Critiques féministes des savoirs 2 : créations, militantismes, recherches », et avec la Librairie Terra Nova où Rina Nissim sera présente pour une lecture de textes d’Audre Lorde le mercredi 16 mai à 19h.
AUDRE LORDE, THE BERLIN YEARS - 1984 TO 1992
Du 17/05/2018 au 17/05/2018
« Le féminisme Noir n’est pas le visage noir du féminisme blanc », déclarait, en 1979, Audre Lorde : propos d’une actualité brûlante, à l’image de la force de ses écrits politiques et de la justesse des expressions qu’elle puisait dans l’écriture poétique. Le film nous dévoile le cœur de la pensée et de l’œuvre de cette femme lumineuse, qui, toujours, se présentait située au croisement d’identités : « Je suis Noire, féministe, lesbienne, mère et guerrière ». L’ordre des mots pouvait changer, et si elle en ajoutait parfois à la liste, l’usage d’une majuscule à Noire venait chaque fois symboliquement corriger des siècles d’humiliation vécue aux « états-unis d’amérique ».
Amie et éditrice d’Audre Lorde en Allemagne, Dagmar Schultz a réalisé un portrait à la fois intimiste et politique, un patchwork d’images cousues de pensée émancipatrice, en écho aux multiples facettes de l’auteure, essayiste et poétesse. Témoignages d’amies activistes, éditrices et auteures, photos, vidéos et sons captés à différentes époques : le montage du film se construit au fil de la pensée clairvoyante et de la parole – chargées d’un puissant pouvoir de résistance et de lutte – d’une femme généreuse qui a souhaité que chacun-e puisse surmonter sa peur et sa honte afin de « transformer le silence en paroles et en actes ».