DERNIÈRE ZÉANCE
DIMANCHE 8 MAI À 21H30
Première séance de la « trilogie Japan Horror » : la projection sera présentée par Laurent Loualoup, secrétaire et membre de la commission cinéma de l'association Toulouse Japon.
(achetez vos places dès le 23/04)
AUDITION
Du 08/05/2022 au 08/05/2022
Le producteur Shigeharu vit seul avec son fils après la mort de sa femme, survenue sept ans auparavant. Il souhaite refaire sa vie mais ne sait pas comment s’y prendre pour tomber sur la bonne personne. Un ami réalisateur, Yoshikawa, lui suggère de lancer une audition pour le rôle féminin d’un futur film. Ainsi, Shigeharu aura l’opportunité de voir de nombreuses femmes et, peut-être, de trouver celle qui lui convient…
Audition est une œuvre insidieuse, un traquenard cinématographique dont on admire la précision autant qu’on en subit les conséquences. L’intrigue se met lentement en place, suivant la mécanique précise d’un piège qui se referme sournoisement sur le protagoniste... et sur le spectateur. La manière dont le récit opère un progressif – mais radical – changement de ton et d’atmosphère est un modèle du genre : on passe en effet d’un thriller mâtiné d’humour et même de romantisme à un cinéma d’horreur viscéral et dérangeant – genre dont Audition est devenu depuis une précieuse référence. Takashi Miike, cinéaste à la fois respecté et controversé, réalise ici un de ces films dont on ignore en permanence où il va nous emmener. Modèle de construction cinématographique dont chaque séquence est pensée en fonction du contexte et du sens global du récit, Audition est résolument inconfortable mais techniquement et artistiquement irréprochable.
(D'après Bertrand Mathieux • citizenpoulpe.com)