

VENDREDI 4 AVRIL À 20H30
La séance sera suivie d'une discussion avec Amir Aghanoori, membre du SNI (Soulèvement National Iranien), ainsi que Hugo Zamith et Léa Beudot, respectivement Chargé d'accompagnement et Assistante de Service Social au sein du Forum Réfugiés.
(achetez vos places dès le 26/03)
AU PAYS DE NOS FRÈRES
Du 04/04/2025 au 04/04/2025
Iran, années 2000. Une famille de réfugiés afghans tente de se faire une place dans ce pays d'accueil. Un jeune lycéen prometteur est réquisitionné arbitrairement par la police ; une femme doit cacher son mari à ses patrons ; un homme est convoqué au ministère des affaires étrangères à propos de son fils.
En réalisant à quatre mains leur premier long-métrage, Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi offrent un regard neuf dans un cinéma iranien déjà prolifique et passionnant. Dans le choix de leur thématique comme dans leur manière de l'exposer, les deux cinéastes ouvrent des portes jusqu'ici invisibles, mettent en lumière une communauté qui nous était jusque là inconnue. Le pays de nos frères du titre, c'est le nom « officiel » donné à l'Iran par les quelques six millions d'Afghans qui y ont trouvé refuge. Sous la fraternité de façade, la réalité est toute autre... Trois histoires, trois lieux, trois décennies : la narration gigogne d'Au pays de nos frères, élégante et maîtrisée, permet de varier les angles de vue. Le récit conserve pourtant une belle homogénéité : si chaque partie met en avant un protagoniste, l'arrière plan reste occupé par les discriminations, la lutte pour la survie et la nécessité du mensonge. Cruel, implacable et émouvant, Au pays de nos frères est une preuve éclatante du pouvoir du cinéma dans un pays qui tente pourtant de le museler.