ATLANTIC BAR
Du 29/03/2023 au 17/04/2023
SÉLECTION ACID • FESTIVAL DE CANNES 2022
« J'ai toujours été attirée par les bars de quartier, ce sont des lieux qui ont tendance à disparaitre alors qu'ils sont vitaux. C'est pour moi un créateur de lien social. Et j'ai voulu m'approcher un peu plus près de l'alcoolisme, d'en déceler les nuances et d'aller dans les profondeurs pour comprendre. » Fanny Molins
À l'Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Nathalie, on la connaît. On l’a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir, entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l’alcool, entourée par la garde rapprochée des piliers du bar. Après l'annonce de la mise en vente du bar, Nathalie, Jean-Jacques et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Atlantic Bar est initialement un projet photographique : Fanny Molins voulait depuis longtemps immortaliser les bars de quartier, comme un témoignage des récits de vie que nous écoutons peu. Après une longue période d'observation et d'immersion puis une première série de photographies, l’envie d’individualiser ceux que l’on désigne collectivement comme des « piliers de bar » et le désir de garder une trace ont fait basculer le projet vers l'écriture d'un film. En plein milieu du tournage, le bar fut soudain mis en vente par le propriétaire. Cette annonce, vécue par Nathalie comme le symbole de son impuissance et du mépris de sa classe sociale, l'a fait replonger dans sa maladie. Ces évènements ont confirmé un sentiment qu’elle et Jean-Jacques éprouvent depuis des années : il y a une société qui aujourd’hui veut leur extinction. Atlantic Bar est ainsi un film sur les vies pas simples des gens simples.