APRÈS L'OMBRE
Du 25/03/2018 au 17/04/2018
Stéphane Mercurio travaille depuis longtemps sur la thématique carcérale. Après À côté ou À l'ombre de la république, elle filme ici la parole de « longues peines » suite à leur sortie de prison, parole mise en scène par Didier Ruiz dans un projet théâtral, artistique mais aussi cathartique. Comment raconter une longue peine ? Il est étrange que la même expression évoque une punition carcérale et un chagrin difficilement surmontable...
Les répétitions commencent avec André, Annette, Éric, Alain et Louis. Ils ont vécu de longues années de prison (ou suivi un proche depuis l'autre côté du mur), ils ont connu l'incompréhensible et l’indicible et ils avancent fébrilement vers cette parole difficile à exprimer, à assumer et à déclamer. Ce qui se joue dans ce dispositif est assez formidable, parce que le théâtre a une valeur thérapeutique. Les personnes/personnages qui évoluent devant nous et racontent leurs histoires se transforment, s'affirment... et prennent finalement conscience des atrocités qu'ils ont pu vivre. Après l'ombre est un documentaire émouvant et essentiel pour comprendre un peu mieux ce qu'est la prison et pourquoi, inévitablement, elle ne peut pas être une solution socialement acceptable aux pires crimes et délits.
Le Coup de Coeur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis :
« Stéphane Mercurio s'invite dans les coulisses du théâtre de Didier Ruiz et approfondit un sujet récurrent de sa filmographie, l'incarcération. Le metteur en scène entreprend le montage d'un spectacle avec d'anciens détenus de longue peine. Ces hommes racontent crûment les traumatismes et les plaies encore ouvertes, partageant leur émotion avec le spectateur. Même si ce travail de répétition confronte les comédiens aux difficultés du témoignage et de sa mise en scène, au moment du bilan une grande satisfaction en ressort, comme si le théâtre faisait œuvre de thérapie. »
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !