Utopia toulouse (re)devient l'American Cosmograph
American Cosmograph, le retour
Depuis le 15 juin 2016, le cinéma Utopia Toulouse du 24 rue Montardy à Toulouse a changé de nom, et vous propose un retour vers le futur : votre nouveau cinéma s’appelle l’American Cosmograph. Cette salle reprend l’appellation qu’elle arborait au début du siècle dernier.
À l’origine, en 1907, le chocolat Poulain créait des salles de cinéma comme produit d’appel pour vendre ses douceurs chocolatées. Ainsi est né l’American Cosmograph qui est ensuite devenu le Rio, puis l'Utopia Toulouse … avant de rechanger de nom. Aujourd’hui, le seul produit d’appel que nous vous proposons, c’est le film lui-même, et notre envie de le partager avec vous.
Au moment où nous avons appris la mise en vente du fonds de commerce d'Utopia Toulouse, nous sommes deux salarié-e-s de l'Utopia Toulouse à avoir décidé de faire une proposition de rachat, dans l'optique de continuer le travail amorcé par les équipes d'Utopia Toulouse depuis plus de vingt ans. Ce projet s'est concrétisé, et c'est donc l'American Cosmograph qui vous propose aujourd'hui – à deux pas du Capitole et du métro Jean-Jaurès, en plein cœur de Toulouse – un cinéma vivant, diversifié et ouvert sur le monde.
Ex-Utopia Toulouse... mais toujours le même
Au programme de l'ex Utopia Toulouse : des films bien-sûr (toutes les projections sont en version originale sous-titrée), mais aussi des évènements variés : soirées-débats, ciné-concerts, partenariats divers, programmations thématiques, projections en avant-première, rétrospectives, etc. Au Cosmograph tout est possible ! Sur nos 3 écrans, nous tentons de vous présenter le meilleur de la diversité cinématographique.
Nous sommes classés Art et Essai et labellisés Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine et Répertoire. Nous sommes aussi labellisés Europa Cinéma car nous programmons un grand nombre de films européens. Nous participons aux festivals Groland, Cinélatino, Cinespana, Printemps Lesbien et autres moments cinématographiques forts de la région toulousaine. Nous proposons aussi un volet cinéma dans le cadre de programmations plus diversifiées : semaine du cerveau, Siestes électroniques, Semaine du développement durable, Festival Migrant'Scène.... Nous avons aussi des propositions « maison », des soirées spéciales et décalées, nous proposons des films de genre, des inédits. Un rendez-vous a été créé spécialement pour ça, la « Dernière Zéance »... Tout un programme à surveiller !
Notre programme d'ailleurs : il est édité pour 5 semaines de programmation ! Sous la forme d'un petit fanzine, nous détaillons la programmation et expliquons nos choix (car bien entendu nous ne pouvons pas tout vous proposer et notre sélection est nécessairement subjective... vous savez ce que c'est, les goûts et les couleurs...). Notre objectif est de faire en sorte que chaque film trouve son public.
Si vous passez devant le cinéma, n'hésitez pas à pousser la porte pour venir discuter avec nous, demander conseil, et lorsque vous allez voir un film, faites nous partager vos impressions après la projection (on adore savoir ce que vous en avez pensé !).
Chez nous pas de publicité ! Les séances commencent à l'heure et directement avec le film (et nous ne laissons pas entrer les retardataires, pour éviter de déranger les spectateurs confortablement installés). Nous ne vendons pas de confiseries et vous demandons de ne pas manger dans les salles : ça permet d'éviter miettes et papiers, c'est plus discret pour les voisins, et les moquettes vous disent merci !
Pour en savoir plus ?
Consultez notre site internet www.american-cosmograph.fr, suivez-nous sur Facebook ou Twitter, et venez nous rendre visite tous les jours entre la première et la dernière séance, nous prendrons un temps pour répondre à toutes vos questions !