JEUDI 24 OCTOBRE À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Isabelle Haelvoët, Sylvain Kuppel, chercheur en hydrologie engagé dans l’activisme scientifique et écologique au sein de l’Atécopol (Atelier d’Écologie Politique), et Claire Dujardin (avocate).
(achetez vos places dès le 12/10)
ALLIANCES TERRESTRES
Du 24/10/2024 au 24/10/2024
La lutte locale contre le projet de l’autoroute A69 prévoyant de relier Castres à Toulouse a démarré depuis de nombreuses années. Elle a pris une nouvelle dimension depuis 2021, non seulement en raison des premiers signes concrets de sa construction mais surtout en raison de la multiplication des collectifs s’opposant à ce projet d’autoroute aberrant qui s’acharne à fracturer le territoire. Sous prétexte de désenclavement du Tarn et du droit à la mobilité, la réalisation de cette infrastructure fait fi de la destruction de près de quatre cents hectares de terres agricoles, d’alignement d’arbres centenaires, de zones humides et d’espèces protégées.
Isabelle Haelvoët retrace l’histoire de la montée en puissance du mouvement de résistance en suivant la lutte depuis ses débuts. Par les récits de ses acteurs, on découvre ainsi la genèse du collectif La voie est libre, leur alliance avec la Confédération Paysanne, le Groupe National de Surveillance des Arbres, les chercheurs de l’Atécopol, les activistes d’Extinction Rébellion et enfin l’essor donné par les Soulèvements de la Terre. À ces voix et actions de terrain s’entremêlent celles, plus distanciées, de l'économiste et essayiste Geneviève Azam, de la sociologue Geneviève Pruvost et de l'avocate Claire Dujardin. Leurs éclairages singuliers autour de l’usage des territoires et de l’accaparement des terres agricoles, des concepts de subsistances, d’éco-féminisme et de justice environnementale ainsi que la re-contextualisation de cette lutte dans l’histoire offrent des pistes de réflexion optimistes...