


JEUDI 9 MAI À 20H30
En partenariat avec Girls don’t cry, le média pop féministe de l’association La Petite, projection unique suivie d’une rencontre avec Saida Kasmi, distributrice et ambassadrice du film en France.
(achetez vos places dès le 27/04)
A THOUSAND GIRLS LIKE ME
Du 09/05/2019 au 09/05/2019
GRAND PRIX • FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS HUMAINS 2019
Khatera, jeune afghane de 23 ans, brise le silence devant des millions de téléspectateurs : elle raconte avec émotion avoir été abusée par son père depuis sa plus tendre enfance. Ses paroles provoquent un séisme auprès des autorités politiques et religieuses. C’est le début d’un long combat pour être reconnue en tant que victime par la justice et par la société. L’implication de la réalisatrice – et par extension de tous les autres maillons de la chaine de fabrication de ce film – sont peu à peu partie prenante dans ce véritable bras de fer. Le résultat est édifiant, bouleversant et profondément optimiste !
« A thousand girls like me est un film sur le devoir de désobéissance. Khatera n’a pas voulu du rôle qu’on lui avait défini au sein de sa famille, elle a refusé cette vie qui l’attendait dès lors qu’elle a compris toute l’injustice qui la caractérisait. Elle a décidé de se lever et de prendre la parole, ce que sa mère n’avait jusque-là pas été capable de faire. Mais si elle a agi ainsi c’est avant tout pour sa propre fille, car elle ne pouvait accepter qu’elle vive le même destin. Elle a choisi de faire tout son possible pour qu’une autre voie soit possible et elle en a payé le prix. Elle y est parvenue. C’est cela qui compte. Elle y est finalement parvenue ». Sahra Mani