JEUDI 30 MAI À 20H30
En partenariat avec Greenpeace France, projection unique suivie d’une discussion animée par Paul Heddi, militant et facilitateur, en présence du réalisateur Gwarr Greff et des membres des associations Greenpeace Toulouse, Oxfam et La Base Toulouse.
(achetez vos places dès le 18/05)
À L'ABRI DES ACTIVITÉS HUMAINES
Du 30/05/2024 au 30/05/2024
Pour son nouveau long métrage, Gwarr Greff a suivi le personnel d’une vieille forêt des Pyrénées, préservée de toute exploitation. Avec leur regard de chercheur, de botaniste, de garde-forestier, de philosophe ou de simple habitant, ces passionné.e.s participent chacun.e à leur manière à sa sauvegarde. Au-delà du paysage, c’est un écosystème tout entier qu’iels s’attachent à défendre en nous faisant découvrir cet environnement sauvage dans différents lieux majestueux de la montagne des Pyrénées. Le cycle long de la forêt est bien loin du rythme effréné de la société des hommes, de ses besoins, de ses urgences. Au-delà de ce qu’elle représente pour notre survie et celle des non-humains, elle nous apprend beaucoup sur ce que nous sommes sur Terre, et nous permet d’observer d’autres temporalités que la nôtre.
Ce documentaire nous montre les trésors d'un univers forestier qui nous interpelle tant sur notre rapport au vivant que sur notre rapport au temps. Ainsi le réalisateur poursuit son état des lieux d'un monde toujours anthropocentré dans lequel le sauvage serait une menace. Cessons de détruire la nature et apprenons à cohabiter avec elle en l’intégrant à nos projets urbanistiques, économiques et politiques. Comment la respecter et mieux la protéger des sociétés capitalistes auxquelles nous appartenons ? Une discussion menée avec des membres d’associations toulousaines nous apportera quelques éléments de réponse et nous incitera à nous engager dans diverses formes de lutte collective.