120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Du 28/02/2018 au 27/03/2018
GRAND PRIX • FESTIVAL DE CANNES 2017
SIX CÉSARS 2018 : MEILLEUR FILM, MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL, MEILLEUR ESPOIR MASCULIN, MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE, MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE & MEILLEUR MONTAGE.
Paris, début des années 90. Alors que le sida tue et que personne n’en parle, des dizaines de personnes se réunissent au sein d’Act Up pour mener ensemble des actions et alerter la population et les pouvoirs publics sur l’épidémie. Dans ce groupe qui se densifie chaque semaine, Nathan, nouvel arrivant, rencontre Sean...
Le film s’ouvre sur une réunion : on prend très vite conscience de l’importance de la parole, de l’urgence... Les militants d’Act Up sont là parce que ce combat leur est vital. Leurs actions sont souvent des interventions coups de poing, mais la manière de mener cette lutte reste centrale dans leurs débats. Le but est d’obtenir des résultats, des informations de la part des laboratoires pharmaceutiques et d’accéder à davantage de visibilité médiatique. L’urgence est palpable mais n’empêche pas le récit de s’aventurer dans l’intimité de ses personnages, de capter des moments extrêmement touchants sans jamais forcer sur l’émotion. La finesse de l’écriture et de la mise en scène lui confère une dimension de témoignage quasi documentaire : 120 battements par minute est un film indispensable, tant dans sa manière de rendre compte d’une époque que dans sa représentation viscérale et collective de l’engagement politique.