


FOLIE CURIEUSE #3
JEUDI 29 MARS À 20H30
Projection unique suivie d'une rencontre avec des membres du Centre Hospitalier Gérard Marchant : Dr Radoine Haoui, président de la Commission médicale d’établissement, Dr Raphaël Carré, psychiatre, et Alain Mignard, directeur adjoint chargé de l’activité hospitalière.
Dans le cadre de la 29ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)
(achetez vos places dès le 17/03)
12 JOURS
Du 29/03/2018 au 29/03/2018
« Autrefois, la décision d’hospitaliser une personne contre son gré reposait sur le seul psychiatre et s’exerçait sans regard extérieur. Depuis, les aliénés et les fous sont devenus des patients. En 2013, pour donner un cadre légal à cet enfermement, la loi a obligé les psychiatres à soumettre, avant douze jours, au juge des libertés l’ensemble de leurs décisions concernant les hospitalisations sous contrainte. Nous sommes les premiers à filmer la mise en application de cette loi. L’arrivée du juge des libertés dans l’institution psychiatrique rend publique une parole autrefois réservée aux seuls psychiatres.
12 jours est à la croisée de la justice et de la psychiatrie. Il tente de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème complexe de la santé mentale. Nous sommes sortis grandis de ce film qui donne la parole à ceux qui sont momentanément enfermés dans leur esprit et en ont perdu l’usage. Ces personnes vulnérables témoignent de leur histoire intime mais aussi à leur façon de l’histoire politique, sociale et morale de la France. »
Raymond Depardon & Claudine Nougaret